Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Forum d’Adjamé : Les différents acteurs se mettent d’accord

apr-news/ Marché forum d’Adjamé : Les différents acteurs se mettent d’accord
Lundi, 12 février 2018

Côte d’Ivoire- Forum d’Adjamé : Les différents acteurs se mettent d’accord

APRNEWS- La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) avait annoncé le 08 février de déclencher un mouvement de grève pour 48 heures, ce lundi 12 février 2018 afin de protester contre les agissements et abus de la Société ivoirienne de concept et de gestion (Sicg), société en charge de la promotion du forum des marchés d’Adjamé. 

Vendredi 09 février, au sortir d’une réunion avec le ministère en charge du Commerce, la Fenacci a décidé de lever son mot d’ordre de grève.

Une commission paritaire composée du ministère de la Sécurité, le ministère du Commerce, la Fenacci et la Sicg a été mise en place. Dans leur préavis de grève, la fédération des commerçants reprochent à la société promotrice du forum des marchés d’Adjamé, d’avoir expulsé de manière abusive certains de ses membres, et d’empêcher d’autres d’exercer librement leurs activités. 

Selon le directeur juridique de la Fenacci, Aboulaye Kaboré, le forum est né du contrat de bail à construction passé en 2001 entre Adjamé et la Sicg, au soir de l’incendie du marché de la commune en 1997. Dans ce premier contrat, poursuit-il, l’operateur avait un droit de jouissance exclusif des constructions sur une période de 25 ans.

Mais en 2003, il a été convenu, toujours au dire de M.Kaboré, que l’operateur cède ses droits aux commerçants, moyennant une certaine somme.

« Le montant total à payer était de 2,274 milliards F CFA. La grande majorité des commerçants se sont acquittés de leurs parts, tandis que d’autres sont en cours de règlement. Certes, ce qui reste avoisine les 1,7 milliards F CFA », a-t-il expliqué.

Toutefois, il a fait savoir ne pas comprendre le harcèlement dont les commerçants sont victimes de la part de la Sicg.