Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Etablissement d’un registre national des personnes physiques (RNPP) 

© Sercom APRnews Photo / Côte d’Ivoire : Etablissement d’un registre national des personnes physiques (RNPP) 
Vendredi, 15 décembre 2017

Côte d’Ivoire : Etablissement d’un registre national des personnes physiques (RNPP) 

APRNEWS - A l’issue du conseil des ministres du jeudi 15 décembre, le gouvernement ivoirien a annoncé une mesure relative à l’attribution d’un numéro identifiant national (NIN) unique à toute personne vivant ou de passage en Côte d’Ivoire. Ce numéro sera consigné dans un registre dit, le « Registre National des Personnes Physiques (RNPP) »

Selon le Ministre de la Communication, de l'économie numérique et de la Poste, Koné Bruno, par ailleurs porte-parole du gouvernement, « Il s’agit d’un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro d’identification national unique ». Ce numéro, a-t-il ajouté, figurera sur tous les actes de la vie de chaque personne. 

Le RNPP sera constitué au terme d’une opération qui se déroulera sur deux ans et permettra au final, d’établir une base de données qui centralisera l’ensemble des informations sur l’état civil et la biométrie des personnes physiques en Côte d’Ivoire. L’un des nombreux avantages de cette nouvelle mesure est qu’elle permettra « d’assurer la traçabilité de tous les habitants de notre pays, de façon à optimiser la politique fiscale, sécuritaire et sociale » a confié le Ministre.

Ce projet est soutenu par divers partenaires dont la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF),