Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : « Désormais notre préoccupation c’est 2020 » Kouassi Kouamé Patrice, Député de Yamoussoukro commune

apr-news/ « La guerre entre le Pdci et le Rdr n’aura pas lieu » Kouassi Kouamé Patrice, Député de Yamoussoukro commune
Mardi, 13 mars 2018

Côte d'Ivoire : « Désormais notre préoccupation c’est 2020 » Kouassi Kouamé Patrice, Député de Yamoussoukro commune

APRNEWS- En marge de la conférence de presse animée le mardi 13 mars par le groupe parlementaire Pdci-Rda, APRNEWS a tendu son micro à l’Honorable Kouamé Kouassi Patrice, Député de Yamoussoukro commune, par ailleurs porte-parole du groupe parlementaire Pdci. 

Dans cette interview, il fixe le cap des batailles futures à savoir, la mobilisation pour la présidentielle 2020.

Le parti unifié est-il encore d’actualité ?

Il ne me semble pas utile de revenir sur la question après avoir exprimé notre adhésion aux discours respectifs du président Guikahué et du président Billon. En adhérant au discours de Yamoussoukro, je pense que nous donnons notre position relativement au parti unifié.

Quelle est la position du Pdci-Rda par rapport à la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) ?

Ce que je peux dire est que l’initiative des lois peut provenir également des Députés. C’est ce qu’on appelle une proposition de loi. Nous vous donnons rendez-vous après la rentrée parlementaire d’avril pour en parler.

Que pensez-vous de la plateforme des houphouëtistes qui s’est réunie hier ?

Nous estimons que le Pdci-Rda est l’enfant légitime du président Houphouët-Boigny. Donc le Pdci est par essence houphouëtiste. Nous n’avons pas besoin de faire la preuve de notre houphouëtisme.

Vous avez endossé le discours de Yamoussoukro du 10 mars, est-ce à dire que pour vous la priorité est l’alternance en faveur du Pdci?

Tout a fait. Désormais notre préoccupation c’est 2020, et nous allons prochainement nous atteler à organiser  des tournées d’information et de sensibilisation  dans nos bases par rapport à 2020.

La guerre est-elle déclarée entre le Pdci et le Rdr ?

La guerre entre le Pdci et le Rdr n’aura pas lieu car pour faire la guerre il faut être deux. Le Pdci est un parti qui prône la paix. D’ailleurs nous n’avons pas de soldats puisque nous ne faisons pas la guerre.