Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Des jeunes bloquent l’accès au siège du PDCI-RDA

apr-news-Le président du PDCI , Henri Konan Bédié
Vendredi, 12 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Des jeunes bloquent l’accès au siège du PDCI-RDA

APRNEWS- Des dizaines de jeunes, militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont manifesté en début de soirée, le jeudi 11 janvier 2018 devant le siège de leur formation politique à Cocody, pour dire non au projet de parti unifié.

Munis de pancartes et de sifflets, ces militants ont manifesté bruyamment devant le siège de leur formation politique pour, disent-ils, empêcher tout projet de réunification du PDCI avec les autres partis membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Ils entendaient empêcher la tenue d’une réunion du Comité de haut niveau pour la mise en place du parti unifié prévue se tenir ce jour-là.

Cette rencontre à laquelle devaient participer, selon nos sources, des hauts cadres de la coalition RHDP au pouvoir, dont le Vice-président Daniel Kablan Duncan et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été finalement annulée.

La police et la gendarmerie, arrivés sur les lieux ont pu rétablir l’ordre, après des échauffourées avec ces manifestants déterminés à se faire entendre. 

Le président du PDCI , Henri Konan Bédié, au cours d’une réunion avec des Délégués Départementaux et Communaux à Daoukro, avait déploré ce jeudi 11 janvier , «l’indiscipline, le désordre, la désobéissance, la cacophonie, la violence verbale et le manque de respect» qui règnent au sein de la formation politique qu’il dirige.

Le Comité de haut niveau avait été mis en place début novembre 2017 par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, au terme d'une rencontre avec Henri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire. Il est chargé de travailler sur le manifeste et les règlements du futur parti unifié des houphouétistes.