Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Cybercriminalité : Fin de parcours pour l’arnaqueur "JSM"

apr-news/ Cybercriminalité
Jeudi, 18 janvier 2018

Côte d'Ivoire- Cybercriminalité : Fin de parcours pour l’arnaqueur "JSM"

APRNEWS- Il ne fera plus souffrir les pauvres dames à la recherche d’âmes sœurs, en tout cas pas de si tôt. Il se fait appeler Laurent Lefrançois sur les réseaux sociaux, grand arnaqueur devant l’éternel.

Cet individu de mauvais acabit, avait pour activité principale l’arnaque sur les réseaux sociaux. Il se faisait passer pour un militaire français de 50 ans, d’origine brésilienne qui se trouve en mission au Mali. Et qu’il était veuf à la recherche d’une femme pour une relation amoureuse qui pourra aboutir sur un mariage.

Parmi ces victimes, dame x, une française de 50 ans, veuve, cherchant également le profil d’homme, va mordre à l’appât de cet escroc.

Les faits remontent à mai 2016, où cette dame à la recherche d’âmes sœurs fit la connaissance de M. Lefrançois sur Internet. Ainsi va naître une histoire d’amour entre ces deux tourtereaux virtuels. 

Apres plusieurs échanges sur les réseaux sociaux et au téléphone, Lefrançois va annoncer à sa dulcinée qu’il rentre en France plutôt que prévu, suite à une altercation avec sa hiérarchie. Mais il fera savoir à sa dulcinée qu’il transiterait par Abidjan. Dame X, qui n’y voit pas d’inconvénient, lui exprime son immense joie de retrouver son homme.

Mais contre toute attente, le ''brouteur'' appelle sa femme pour lui indiqué qu’il a été interpellé à Abidjan pour détention de lingots d’or et lui demande une  aide financière pour qu’il soit libéré. Chose qu’elle fit, aveuglée par l’amour.

Apres sa présumée libération, notre scélérat inventa d’autres stratagèmes pour soutirer de l’argent à cette dame qui continue de croire à cet amour virtuel.

Mais après plusieurs jours d’attente, ne voyant pas son militaire qui avait pris le soin de fermer tous ses contacts, Dame X décida de s’informer auprès de la compagnie aérienne. Quelle ne fut sa surprise, on lui annonça que son homme est inconnu au bataillon.

C’est en ce moment qu’elle va descendre de son petit nuage sentimental en se rendant compte qu’elle venait de se faire arnaquer. Elle décida alors de se rendre en Côte d’Ivoire pour porter plainte contre Laurent Lefrançois à la plate-forme de la lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

Les fins limiers de la PLCC, après plusieurs investigations vont mettre le grappin sur notre escroc, sur qui on trouvera des codes de transferts, de faux documents administratifs et des photos de dame X.

Laurent Lefrançois, le ''brouteur'' a été mis à la disposition des autorités competentes pour d’utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique, faux commis en documents administratifs, usage de faux et escroquerie sur Internet