Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Crise à Lider : Karamoko Lacina se proclame président

apr-news/ Le Professeur Mamadou Koulibaly
Dimanche, 18 mars 2018

Côte d’Ivoire-Crise à Lider : Karamoko Lacina se proclame président

APRNEWS- Le délégué national à l’implantation du parti Liberté et démocratie pour la République (Lider), Karamoko Lacina, s’est proclamé samedi, nouveau président, à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé à l’auditorium de la Caistab au Plateau.

Ce congrès, tenu en l’absence de certains cadres et du fondateur du parti, le Professeur Mamadou Koulibaly, met au grand jour les dissensions observées depuis quelques mois au sein de cette formation politique.

Exclu depuis le mercredi 15 mars 2018, par la déléguée générale Monique Gbekia, M. Karamoko, s’est déclaré ‘’candidat unique’’ et ‘’plébiscité’’.

Cependant, une note du parti invite les militants et sympathisants au 3ème Congrès ordinaire de Liberté et démocratie pour la République (Lider), le samedi 24 mars 2018 au siège du parti. Elle mentionne que, seul le dossier de candidature de l’actuelle déléguée générale, Mme Gbekia a été enregistrée à la date butoir du dépôt des candidatures à la présidence du parti, le 9 mars 2018.

Deux tendances se dégagent pour la succession du Professeur Mamadou Koulibaly, ancien cadre du Front populaire ivoirien (Fpi), dont le mandat est arrivé a échéance. Cet antagonisme aurait pour conséquence un bicéphalisme à la tête de Lider.

Le parti Liberté et démocratie pour la République (Lider), a été crée en 2011, par le Professeur Mamadou Koulibaly, ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Après deux mandats de 3 ans, il doit passer le témoin, conformément aux textes du parti.