Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Autonomisation de la femme : La Ministre Mariatou Koné échange avec la Banque mondiale

apr-news/ Ministre ivoirienne de la Femme de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité
Mercredi, 21 février 2018

Côte d’Ivoire- Autonomisation de la femme : La Ministre Mariatou Koné échange avec la Banque mondiale

APRNEWS- La Ministre ivoirienne de la Femme de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a eu une séance de travail le mardi 20 février avec une délégation de la Banque mondiale conduite par Caren Grown, la Directrice genre de cette institution.

Cette rencontre qui s’est ténue au cabinet de la Ministre à Abidjan, a porté sur plusieurs sujets dont l’autonomisation économique de la femme ivoirienne.

A l’occasion, M. Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, a annoncé un important projet dont devrait bénéficier la Côte d’Ivoire dans les prochains mois.

 ‘’ Nous avons un projet  de 200 millions de dollars soit plus de 106 milliards FCFA  qui sera approuvé  en avril prochain concernant la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Nous verrons  comment trouver des opportunités en vue d’intégrer  les femmes. Nous mettrons tout en œuvre pour d’avantage les impliquer dans ce projet vu leur importance dans l’économie ivoirienne‘’, a  annoncé M. Pierre Laporte.

Selon la Ministre Mariatou Koné, ce projet sera d’un secours inestimable pour le secteur visé.

«  Nous pensons que c’est dans le domaine agricole que plus de la moitié des femmes en Côte d’Ivoire exercent.  Et nous comptons sur un appui de la Banque Mondiale afin d’aider ces braves femmes qui représentent 67% de la main-d’œuvre du secteur agricole et assurent 60 à 80% de la production alimentaire » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la Directrice genre de la Banque Mondiale a salué les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’autonomisation de la femme.

« Nous avons le même objectif : promouvoir l’égalité entre hommes et femmes,   améliorer les conditions des femmes qui travaillent dans le secteur agricole et  assurer l’inclusion financière. Les questions de violences faites aux femmes nous tiennent également à cœur. Nous étudieront ensemble la possibilité de renforcer ce qui est fait par une réponse au niveau législatif et dans les services sociaux »  a-t-elle affirmé.

Rappelons que cette séance de travail fait suite à une rencontre tenue à New-York, aux Etats-Unis en septembre 2017 entre Caren Grown et la Ministre Mariatou Koné. Elle est une réponse au plaidoyer adressé à la Banque Mondiale par la Ministre en vue de soutenir des projets d’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire.