Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Annulation de l'annexe fiscale : Le secteur privé satisfait

apr-news-Jean-Marie-Ackah-Président-Cgeci / Le secteur privé satisfait
Jeudi, 15 février 2018

Côte d’Ivoire-Annulation de l'annexe fiscale : Le secteur privé satisfait

APRNEWS - Jean Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie, ont exprimé mercredi 14 février, leur satisfecit et leur reconnaissance au gouvernement ivoirien suite à l’annulation des mesures contestées de l’annexe fiscale 2017.

Pour Jean Marie Ackah, le conseil des ministres du mercredi 14 février a acté les discussions qui ont eu lieu entre le gouvernement et le secteur privé.

Celles-ci, selon lui, ont permis d’aboutir à des solutions consensuelles, avant de saluer les autorités ivoiriennes qui ont engagé des discussions relatives  au nouveau dispositif fiscal.

Le président de la Cgeci, a par ailleurs indiqué que le gouvernement ivoirien  a accepté de revenir sur toutes les mesures qui pouvaient engendrer une charge fiscale supplémentaire pour les Pme.

Cette action, selon lui, est une matérialisation de la volonté du gouvernement de travailler  à consolider le tissu des Pme.
« le secteur privé est confiant et entend s’inscrire durablement dans un partenariat avec l’Etat.
Ce qui nous permettra de construire une économie forte », a fait savoir M. Ackah.

Il faut noter que lors du conseil des ministres du mercredi 14 février 2018, le gouvernement ivoirien a abrogé les dispositions relatives à l’institution de la taxe sur les transferts d’argent, à l’aménagement sur l’impôt synthétique et au réaménagement des seuils de l’impôt minimum forfaitaire.