Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Annexe fiscale : L’Etat gagne gros sur les entreprises

apr-news-Annexe-Fiscale / L’Etat gagne gros sur les entreprises
Lundi, 15 janvier 2018

Côte d’Ivoire-Annexe fiscale : L’Etat gagne gros sur les entreprises

APRNEWS - Les entreprises ivoiriennes connaitront-elles une année « noire » au regard des recettes fiscales supplémentaires qu’elles devront verser à l’Etat ?

Au titre de l’année 2018, ce sont 78, 78 milliards de FCFA supplémentaires que l’Etat percevra sur l’ensemble des entreprises qui exercent en Côte d’Ivoire. En termes de gain budgétaire, ce montant est estimé à 75, 4 milliards.

A l’opposé, les mesures destinées à aider les entreprises sont chiffrées à 3,38 milliards de FCFA. Pour atteindre ce montant, l’Etat a dû consentir des réductions fiscales allant de 7,5% à 5% du taux de prélèvements à la source au titre de l'Acompte d'impôt sur le revenu du secteur informel (Airsi).

Pour la Fédération nationale des industries et services de Côte d'Ivoire (Fnisci), '« la prééminence des considérations budgétaires que consacre l'annexe fiscale 2018 va indubitablement affecter l'ensemble de l'économie et la dynamique de sa croissance. »

Cette inquiétude a été portée à la connaissance de tous lors rencontre de la présentation des mesures contenues dans l'annexe fiscale à la loi de finances, le vendredi 12 janvier 2018 l'hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau.

Selon Louis Amédé, Directeur général de la Fnisci, l’Etat sort gagnant de l’équilibre qu’il a voulu instaurer, à savoir soutenir les entreprises et accroître parallèlement les recettes de l’Etat.

Ce décalage entre le gain de l’Etat et l’appui aux entreprises est « une situation symptomatique de l’inflexion assez forte au niveau du gouvernement à appréhender l’efficacité du système fiscal ivoirien sous l’angle très restrictif de la perception de recettes ».

Quant à Jean Enokou, président de la Commission fiscale et juridique de la Fnisci, et associé gérant du cabinet de conseil juridique et fiscal Altior Partners, il a soutenu que les dispositions de l’annexe fiscale pour l’année 2018 sont largement dominées par les mesures visant à renforcer les moyens de l’État.

« Ces mesures haussières, au nombre de douze, concernent les industries du bois, des cosmétiques, de la boisson, des tabacs, des transferts d’argent par téléphone mobile... », a-t-il conclu.