Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Annexe fiscale 2018 : Le gouvernement entame les discussions avec le secteur privé

apr-news/ Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo
Samedi, 20 janvier 2018

Côte d’Ivoire- Annexe fiscale 2018 : Le gouvernement entame les discussions avec le secteur privé

APRNEWS- Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a rencontré le vendredi 19 janvier 2018, à l’immeuble SCIAM à Abidjan, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme).

A cette occasion, il était accompagné par le Directeur de cabinet du premier ministre, Ahoutou Koffi, du Conseiller spécial de la Primature, Lambert Kessé Feh, du Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou et du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des nouvelles discussions engagées avec le secteur privé pour lever les incompréhensions sur  l’application de la nouvelle annexe fiscale 2018.

« Des préoccupations ont été exprimées par le secteur privé relativement à l’annexe fiscale 2018. Le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé a toujours existé. L’objectif de cette rencontre est de permettre le déroulement normal de l’activité économique, la création de richesse. La présence du patronat ivoirien et des chambres consulaires à cette rencontre permettra de trouver des solutions pour le bonheur des populations et des entreprises » a précisé d’entrée Moussa Sanogo.

Selon le Secrétaire d’Etat, ces discussions devraient aboutir rapidement  à des solutions

« Le dialogue va se poursuivre après cette première rencontre à l’effet de trouver des solutions idoines qui devrait intervenir au plus tard au terme de la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Quant au Président de la Cgeci, Jean-Marie Ackah, il a salué cette rencontre, preuve du riche partenariat entre l’Etat et le secteur privé. 

« Dans un partenariat, il peut y avoir des incompréhensions. Nous avons donc discuté de ces incompréhensions. Je remercie au passage le Président de la République et le Chef du Gouvernement. Les sujets que nous venons d’aborder sont des sujets techniques et cela nécessite un peu de temps. Nous allons continuer de travailler avec le Gouvernement et je suis convaincu que nous arriverons à des conclusions satisfaisantes pour notre pays », a-t-il rassuré. 

Le gouvernement et le patronat ont prévu une rencontre la semaine prochaine pour avancer dans les discussions.

Notons que l’annexe fiscale de la loi de finances 2018 entrée en vigueur le 2 janvier, suscite le mécontentement des acteurs du secteur privé.