Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara situe les enjeux de la monnaie unique

apr-news-Président-de-Côte-D'Ivoire / Alassane Ouattara situe les enjeux de la monnaie unique
Mercredi, 21 février 2018

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara situe les enjeux de la monnaie unique

APRNEWS - La 5ème rencontre du Groupe de travail présidentiel sur le Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’ouvre ce Mercredi 21 Février à Accra au Ghana.

Ce sommet sera l’occasion pour les différents Chefs d’Etat de se pencher sur la création d’une monnaie unique pour tous les Etats ouest africain.

A son arrivée hier en fin d’après-midi dans la capitale ghanéenne, le Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, a situé les enjeux de la monnaie qui pour lui est une nécessité et il apparait donc urgent de la créer.

« Nous tenons à avoir cette monnaie de la Cedeao en 2020 », a-t-il confié à la presse. Selon Alassane Ouattara, la monnaie unique contribuera à stabiliser les échanges et les coûts des produits d’exportations.

« Nous devons tous aller dans la même direction (…) Quand on voit les prix du cacao sur le marché mondial avec la chute des coûts de 40%, ce n’est pas normal. Si nous avons une meilleure convergence de nos politiques, une meilleure fixité des prix aux producteurs… nous allons dominer le marché du Cacao », a conseillé le Chef de l’Etat.

Notons que ce groupe de travail regroupera non seulement les Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger et Nigéria, mais également ceux de la Guinée (invité en raison du poids économique de son pays) et du Togo (qui préside la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao).