Back to top

Côte d'Ivoire : Adama Toungara et Jean Louis Billon sortent du gouvernement

Mercredi, 11 janvier, 2017
© Sercom APRnews Photo Adama Tounkara

Adama Toungara ,né le 11 juin 1943 à Duékoué, en Côte d'Ivoire, est un homme politique ivoirien. Il est Ministre du Pétrole et de l’Energie et Maire de la commune d’Abobo.

Adama Toungara a obtenu un Master en ingénierie pétrolière à l'Université de Californie du Sud en 1971. Expert en énergie, il a commencé sa carrière professionnelle en tant que directeur des hydrocarbures de 1971 à 1975 et a occupé des fonctions prépondérantes dans les institutions de l'énergie en Côte d'Ivoire et à l'international 

Jean-Louis Billon, né le 8 décembre 1964 à Bouaké, est un acteur économique et politique ivoirien, ministre du Commerce1. 

Après une enfance passée entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père, Pierre Billon, il obtient une maitrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il part ensuite aux États-Unis pour un master des affaires internationales à l’Université de Floride et y commence sa carrière, dans le Wisconsin, en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa. EN 1995, il reste en Côte d'Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA. En 2001, il en reprend la tête et devient maire indépendant de la commune de Dabakala, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination à la présidence du conseil régional du Hambol, en 20132. En novembre 2012, il entre au gouvernement. 

Articles récents - Actualités