Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire - Achat d'avions: Air Côte d'Ivoire va mobiliser 111, 5 millions de dollars

Apr-News / Côte d'Ivoire - Achat d'avions: Air Côte d'Ivoire va mobiliser 111, 5 millions de dollars
Jeudi, 8 mars 2018

Côte d'Ivoire - Achat d'avions: Air Côte d'Ivoire va mobiliser 111, 5 millions de dollars

NEWSAERO - Air Côte d’Ivoire a l’intention de lever 111,5 millions de dollars au second semestre pour finaliser son programme d’acquisition d’avions, a déclaré mardi le directeur général de la compagnie.

La compagnie nationale ivoirienne cherche une banque pour coordonner avec la Banque africaine de développement la structuration de la dette qui permettra de finaliser l’acquisition de cinq avions de la famille des Airbus A320, a déclaré René Decurey.

La banque commerciale ou l’institution financière sélectionnée se verra attribuer les objectifs suivants sur la base d’une spécification convenue avec la BAD:

Proposer une structure de financement unique pour l’acquisition de cinq avions;Lever entre 80 et 115,5 millions de dollars des autres banques et institutions financières et coordonner leurs participations;Participer à la transaction en tant que prêteur.

La compagnie a déjà pris possession de deux de ces cinq Airbus A320. C’était respectivement en juillet 2017 pour l’avion immatriculé TU-TSV et en novembre 2017 pour le TU-TSW. Ils sont configurés en 136 sièges classe Economique et 16 sièges Classe Affaires.

En novembre 2017, la Banque africaine de développement (BAD) avait approuvé le financement d’un partenariat public-privé pour l’octroi d’un prêt de 98 millions d’euros– composé d’un prêt souverain de 51,16 millions d’euros, d’un prêt du secteur privé de la BAD de 42,64 millions d’euros et d’un prêt du Fonds africain de développement de 4,26 millions d’euros – et une garantie partielle de risques (PRG) du Fonds africain de développement (FAD) de 17,06 millions d’euros au profit d’Air Côte d’Ivoire  afin de permettre à la compagnie aérienne de moderniser et d’étendre son réseau.

Fondée en 2012, la compagnie au fil du temps a renforcé sa flotte. La compagnie dispose actuelle comprend dix (10) avions, dont quatre (04) Airbus A319, deux (02) Airbus A320 et  quatre (04) Bombardier Dash 8 Q400.