Vous êtes ici

Back to top

Chine : Le concours de la Russie et de l'inde réclamé pour un monde stable

© Sercom APRnews Photo Le concours de la Russie et de l'inde réclamé pour un monde stable
Lundi, 11 décembre 2017

Chine : Le concours de la Russie et de l'inde réclamé pour un monde stable

CHINE.IN- Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l'Inde devaient jouer un rôle actif dans les transformations de l'ordre international, et construire un monde stable et sans incertitudes.

M. Wang a tenu ces propos au cours de la 15e réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères des trois pays.

La coopération tripartite entre la Chine, la Russie et l'Inde a fait preuve d'une grande vitalité et d'un important potentiel au cours des 15 dernières années, et ce grâce aux efforts conjoints des trois parties, a-t-il souligné.

Le monde évolue rapidement, et traverse en ce moment des transformations et des ajustements majeurs, accompagnés d'incertitudes croissantes, a ajouté M. Wang. Dans ce contexte, la Chine, la Russie et l'Inde, en tant que marchés émergents en développement rapide, doivent jouer un rôle plus actif dans l'évolution de l'ordre mondial, a-t-il affirmé.

La coopération tripartite doit donner la priorité à la communication et à la coordination sur le plan stratégique, et les trois pays doivent parler d'une seule voix sur les grandes questions régionales et internationales, afin de promouvoir un ordre mondial juste et équitable, et de préserver les intérêts légitimes des marchés émergents et de tous les pays en voie de développement, a-t-il déclaré.

Les trois parties doivent également travailler main dans la main pour renforcer l'unité et la confiance mutuelle au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

M. Wang a souligné que la Chine, la Russie et l'Inde devaient se comporter comme des puissances responsables, et jouer un rôle de leaders dans la construction conjointe d'une économie mondiale ouverte. Il leur faut notamment oeuvrer à une mondialisation plus équilibrée, faire avancer la réforme de la gouvernance économique mondiale, défendre un système de commerce véritablement multilatéral, promouvoir l'application du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et s'efforcer de construire davantage d'interconnexions dans la zone Eurasie.

Les trois pays doivent également coopérer de manière pragmatique en matière de lutte antiterroriste, de lutte contre la drogue et d'échanges humains.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj ont eux aussi affirmé qu'au vu de la complexité et de la volatilité de la situation internationale actuelle, les trois pays devaient renforcer leur coopération et leur coordination en matière de conflits régionaux, de développement économique, de lutte antiterroriste, de changement climatique et d'application du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ils doivent en outre travailler ensemble dans le cadre des mécanismes multilatéraux comme l'ONU, le Groupe des Vingt, le bloc BRICS et l'OCS, afin de promouvoir la création d'un ordre international plus juste et plus démocratique.

La Chine, la Russie et l'Inde ont publié un communiqué conjoint après la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères.