Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Les enseignants du supérieur en grève

apr-news-Patrice-Talon / Les enseignants du supérieur en grève
Mardi, 16 janvier 2018

Bénin : Les enseignants du supérieur en grève

APRNEWS - Les enseignants des Universités nationales du Bénin, ont lancé mardi 16 Janvier une grève ''d’avertissement'' de soixante-douze heures.

Réunis au sein de l’Intersyndicale des enseignants des Universités nationales du Bénin, cinq syndicats, le SNES, le SYNARES, le SYNHUB, le SECUP et le SNECC  ont décidé de se faire entendre par les autorités incarnées par le président de la république, Patrice Talon.

Apres avoir fait le bilan de la gouvernance de Yayi Boni qu’ils accusent d’avoir instauré au cours de son double mandat, de 2006 à 2016, la corruption, la fraude et l’impunité au sommet de l’état, ainsi que le chômage endémique parmi la population béninoise, ces enseignants affirment que son successeur Patrice Talon ne fait pas mieux.

Ils estiment qu’en vingt mois, « Patrice Talon a instauré au Bénin, une gouvernance scabreuse, ingrate et liberticide qui condamne le peuple à la ruine et à la misère ».

La sauvegarde des acquis démocratiques à travers la reconnaissance et la réhabilitation du droit de grève de tous les travailleurs, la reprise d’un dialogue social franc, fécond et apaisé avec les confédérations et centrales syndicales, font partie des dix-sept points contenus dans un mémorandum que ‘’les gardiens du savoir’’ veulent voir satisfaits pour un retour au calme sur les campus.

Le Benin est secoué depuis plusieurs mois par des grèves dans différents corps de métiers. Ce mardi à l’appel de plusieurs centrales syndicales, un débrayage, diversement suivi, pour exiger l’abrogation des lois qui suppriment le droit de grève au personnel de la santé et de la justice, a été lancé.