Vous êtes ici

Back to top

Bénin- Faux médicaments : Le gouvernement suspend l’ordre des pharmaciens

apr-news-Bénin- Faux médicaments : Le gouvernement suspend l’ordre des pharmaciens
Jeudi, 15 mars 2018

Bénin- Faux médicaments : Le gouvernement suspend l’ordre des pharmaciens

APRNEWS- Le gouvernement béninois a suspendu le mercredi, le conseil de l’ordre des pharmaciens. 
"Le conseil des ministres a décidé de suspendre pour une période de six mois l'Ordre des pharmaciens du Bénin, le temps de faire les réformes nécessaires dans le secteur", a déclaré le ministre de la Justice Joseph Djogbenou.

Cette mesure conservatoire vise, selon le gouvernement, à assainir  le secteur pharmaceutique.

Elle n’est toutefois pas sans lien avec le récent scandale de faux médicaments dans lequel sept « grossistes » ont été condamnés à 4 ans de prison par le tribunal de première instance de Cotonou le mardi 13 mars. Ces responsables de sociétés ont été également condamnés à verser 100 millions de francs CFA à l’Etat béninois.

Le ministre de la justice, a annoncé que l'un des principaux importateurs, le laboratoire New Cesamex, "est désormais interdit d'activité au Bénin et ses produits seront retirés de tous les officines".

Au Bénin, le commerce illicite des médicaments est très développé. Ce pays est considéré comme la plaque tournante du trafic de faux médicaments en Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement Talon a décidé de combattre ce fléau, qui tue près de 100.000 personnes chaque année en Afrique sub-saharienne, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).