Vous êtes ici

Back to top

Arabie saoudite: Le prince Al Walid Bin Talal emprisonné

apr-news/ Le prince Al Walid Bin Talal
Jeudi, 18 janvier 2018

Arabie saoudite: Le prince Al Walid Bin Talal emprisonné

AFRICA24MONDECertaines sources opposées au gouvernement saoudien ont annoncé que le richissime prince Talal aurait tenté de mettre fin à ses jours alors qu'il est emprisonné et que ses biens ont été mis aux enchères.

Adieu le Ritz Carlton. Le prince milliardaire saoudien, Al Walid Bin Talal, a été conduit à la prison d’Al Ha’ir, au sud de Riyad, après avoir refusé de payer 6 milliards de dollars au prince héritier Mohammed Bin Salman pour obtenir sa liberté, à la suite d’une importante opération de consolidation de pouvoir le 4 novembre 2017, au cours de laquelle plus de 300 princes, ministres et autres élites ont été arrêtés dans une purge « anti-corruption ».

Des sources ont indiqué au Middle East Montior que près de 60 détenus ont été transférés dans la prison la plus hautement sécurisée du Royaume. Parmi les prisonniers figurent le prince Al-Walid Bin Talal ainsi que le prince Turki Bin Abdullah et un certain nombre de fonctionnaires du gouvernement qui ont refusé de verser des sommes importantes pour leur libération.

Parmi les personnes arrêtées sur des allégations de corruption figure le prince Al Walid Bin Talal, le neveu du roi saoudien qui vaut plus de 17 milliards de dollars selon Forbes, et qui détient des participations dans Twitter, Lyft et Citigroup. Selon une source du Daily Mail, le prince héritier avait endormi Alwaleed dans un faux sentiment de sécurité, l’invitant à une réunion à son palais Al Yamamah, puis avait envoyé des officiers l’arrêter la veille de la réunion.
«Soudain, à 2h45 du matin, tous ses gardes ont été désarmés, les gardes royaux du MBS sont entrés», déclare la source.

Il est sorti de sa chambre en pyjama, menotté, mis à l’arrière d’un 4×4 et interrogé comme un criminel.

                  Ils les ont suspendus par les pieds, juste pour envoyer un message

Les princes ainsi que d’autres personnalités victimes de la purge ont été emmenés à l’hôtel Ritz Carlton de Riyad, où ils auraient été autorisés à acheter leur liberté en renonçant à leurs milliards de dollars de richesse pétrolière pour leur vie.

Des sources proches de l'opposition saoudienne ont révélé sur les réseaux sociaux que le richissime prince al-Walid Ben Talal, arrêté récemment par la police saoudienne dans le cadre d’"une opération anticorruption", aurait tenté le vendredi 16 novembre de se suicider, en se coupant les veines. La tentative de suicide de ce prince de renom aurait été avortée en raison de l’intervention de ses gardiens qui ont agi à temps et sauvé sa vie. Après cette tentative de suicide, Ben Talal a été privé de ses affaires personnelles. Selon un militant saoudien, le prince milliardaire saoudien aurait été tabassé et subi le mauvais traitement.

Des dizaines de princes, de ministres et d’hommes d’affaires dont le richissime al-Walid Ben Talal ont été interpellés en vertu d’un ordre émis par le prince héritier Mohammed ben Salmane qui dit vouloir lutter contre la corruption. Et ceci, alors que certains proches de Ben Salmane continuent à détourner les deniers publics en toute impunité.  

Les autorités saoudiennes sont en train de négocier des accords avec des princes et hommes d’affaires arrêtés pour corruption, offrant à ces derniers d’être libérés en échange de la cession de leurs actifs et capitaux.