Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud-Anc: L'avenir de Zuma se joue ce lundi

apr-news-Jacob-Zuma / l'ANC met la pression au président Zuma
Lundi, 5 février 2018

Afrique du Sud-Anc: L'avenir de Zuma se joue ce lundi

APRNEWS - Accusé d’avoir effectué des travaux de rénovation de sa résidence de campagne au frais du contribuable sud-africain à hauteur de 15 millions de dollars, et soupçonné de corruption dans un contrat d’armement, le Président Sud-Africain Jacob Zuma est toujours dans le viseur de son parti.

La direction du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, se réunira en urgence lundi, pour discuter du départ de l'actuel Président Zuma alors que son mandat exipire en 2019.

Cette convocation intervient au lendemain d'une réunion au sommet, dimanche soir, entre l'ANC et Jacob Zuma pour discuter, selon un haut responsable du parti, Gwede Mantashe, "de ce qui est dans le meilleur intérêt de l'ANC et du pays".

Aucune information n'a fuité de cette réunion. Dans un tweet le jeune radical, Julius Sello Melama, a affirmé que  le président Sud-africain "refuse de quitter le pouvoir", au motif qu'il "n'a rien fait de mal" qui pourrait justifier son départ.

Depuis le 17 décembre, Jacob Zuma n’est plus le président de l’ANC. Il a été remplacé par Cyril Ramaphosa, à l’issue des assises de cette formation politique. M.Ramaphosa était opposé à Nkosazana Dlamini Zuma, ancienne présidente de la commission de l’Union Africaine (UA).