Vous êtes ici

Back to top

Pourquoi certains choisissent l’abstinence sexuelle  ?

© Sercom APRnews Photo un couple
Vendredi, 15 décembre 2017

Pourquoi certains choisissent l’abstinence sexuelle  ?

L’autre jour dans un magazine, t’es tombé(e) sur un article hallucinant. ça parlait des stars qui voulaient rester vierges.

Eh ouais, ça existe ! Elles sont belles, riches et célèbres et pourtant des stars comme Taylor Swift, Demi Lovato ou encore Miley Cyrus se font les nouvelles apôtres d’un mode de vie qui te paraît complètement has been !

Leur ligne de conduite : rester vierge jusqu’au mariage grâce à l’abstinence.

Il semble que, aux USA au moins, les gens en aient ras le bol des trashs attitudes, des sex tapes, de la performance à tout prix, de cette société où le cul est un modèle absolu.

Et là où ça t’a surpris, c’est que contrairement à l’image que te renvoient la pornographie, les médias, tes potes, il y a des adolescents qui puissent faire le choix de l’abstinence. Mais franchement quel est l’intérêt ? Pourquoi s’embêter alors qu’on peut faire ça maintenant et quand on veut ?

1/L’abstinence, un truc has been ?

L’abstinence, c’est quoi ? C’est décider de ne pas avoir de relations sexuelles pour un temps donné.

Alors comme ça c’est sûr ça fait pas rêver. Surtout qu’aujourd’hui, on te dit que pour être heureux, il faut avoir des rapports sexuels tôt, souvent, et que plus t’en as mieux, c’est. Du coup, t’es un peu perdu… Abstinence ou baise ?

Tôt ou tard ? Souvent ou jamais ? Pourquoi il y en a qui choisissent ça ? Il y a donc un intérêt à l’abstinence ? Dit comme ça, je te l’accorde ça a l’air un peu chiant. Mais l’abstinence est un véritable choix.

2/ Se construire

Il y a des ados (et même des adultes) qui ne veulent pas faire ça trop tôt. Ils veulent prendre leur temps. Le temps de construire leur amour, de le faire grandir, de se construire soi-même aussi.

On peut voir ça comme la période de la construction des fondations. Parce que quand t’y réfléchis, une maison n’est solide que si ses fondations le sont.

On peut construire les murs les plus hauts du monde, si les fondations sont fragiles, c’est toute la maison qui risque de se casser la figure.

T’as jamais vu un de tes potes qui s’est fait larguer et qui avait l’impression de tout perdre ? D’être au bout de sa vie et que plus rien ne valait la peine ? Voilà ! Donc si ton but c’est d’avoir une relation qui dure, il faut penser à la base…

Et dans la vie d’un ado, ce qu’il faut construire en premier, c’est toi ! Ce que tu es, ce que tu veux, ta personnalité. Les jeunes qui font le choix de l’abstinence, ils se forgent une personnalité méga forte. Parce que bon, c’est chaud à assumer, non ?

L’abstinence, c’est le truc qu’ils choisissent pour leur rappeler « calmos : ne fais pas de ta vie sentimentale et sexuelle ta priorité. » Pendant ce temps où ils ne baisent pas, ils sont bien plus dispos pour découvrir leurs désirs, pour affermir leurs volontés, pour comprendre ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent.

Ils favorisent leurs capacités, leur scolarité, leurs études, leur travail, leurs talents. Pendant que leurs potes pensent à qui ils vont pouvoir ken ce week-end, eux peuvent se concentrer sur d’autres choses. C’est pas pour dire que quand tu as des rapports sexuels, tu n’es pas capable de tout ça, mais quand même, psychologiquement t’es moins dispo.

T’es lié(e) d’une certaine manière à ton copain ou ta copine, vous faites tout à deux, vous passez du temps ensemble et c’est normal vous vous aimez. Mais le fait de ne pas être engagé dans une relation plus profonde, ça permet de se laisser le temps de grandir quoi.

Et puis, ça peut être aussi un moment où tu vas favoriser l’amitié. Le temps que tu ne passeras pas avec ton mec/meuf, tu pourras le passer avec tes potes. L’adolescence, c’est l’âge des projets, des amis, de la folie, de l’insouciance !

Et il y en a qui veulent rester libres, pour faire grandir leurs amitiés, pour découvrir ce qu’ils aiment chez les autres, pour être libre de mener tel ou tel projet comme bon leur semble, etc.

Dans ceux qui choisissent l’abstinence, il y en a peut-être aussi certains qui aiment le fait d’attendre. Tu sais quand tu sais que tu vas avoir un cadeau trop sexy, cette espèce d’excitation que tu as en attendant (comme à Noël quoi !)

En résumé, il y en a qui ne veulent pas coucher pour prendre le temps de grandir d’abord, attendre de se sentir prêt.

3/Se protéger

Il y en a d’autres qui vont s’abstenir plutôt pour se protéger, en attendant d’être « engagé pour la vie », ou d’être sûr de leur choix.

Protéger leur esprit : ils ne veulent pas se prendre la tête, ils veulent rester zen, penser à des trucs de jeunes, à faire la fête, à s’amuser, ils pensent qu’ils auront bien le temps pour ça plus tard.

L’abstinence libère des inquiétudes, ou de l’amertume des ratages. En gros tu vis simplement, l’esprit libre ! Ils ne veulent pas vivre déjà comme des adultes avec des soucis d’adultes. Ils veulent être libres de pouvoir faire ce qu’ils veulent, sans être dépendant de quelqu’un.

Protéger son cœur : l’abstinence, ça te protège aussi parce que ça permet de rebondir plus facilement après un plaquage : tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a pas tout perdu, on a moins de remords, on ne s’est pas fait avoir (même si se faire larguer ça ne fait jamais du bien).

Le cœur peut être fragile et a besoin d’être ménagé, surtout au début quand il est tout feu tout flamme et qu’il part un peu dans toutes les directions ! Et quand tu baises, tu donnes tout ce que tu peux donner.

Donc quand ça s’arrête, ça peut faire d’autant plus mal. C’est pour ça que certains choisissent d’attendre, de prendre le temps d’être sûrs, pour éviter « d’user » leur cœur.

Protéger sa santé : l’abstinence est la seule protection sûre à 100% contre les IST/SIDA et les grossesses surprises ! Donc tant que t’es pas engagé sérieusement avec quelqu’un, ça peut être un bon moyen de protéger son corps ! En tout cas, c’est un moyen imparable 

4/Rester libres

On peut choisir aussi l’abstinence pour rester libre dans sa réflexion. Quand on couche avec son copain ou sa copine, on est plus fortement lié. Ce n’est pas pareil de se tenir la main, de se rouler des pelles ou de coucher. Chaque fois, on est plus engagé.

Et plus on est engagé, surtout avec son corps, plus c’est dur de réfléchir librement. Tu vois, t’auras moins de mal à larguer une meuf/un mec à qui tu as simplement tenu la main qu’une meuf/un mec avec qui tu as couché.

Tu peux donc plus facilement revenir en arrière si tu sens que tu t’es planté. Et au contraire si, alors que tu couches pas, tu sens que ton amour est toujours aussi fort, ben c’est un bon moyen pour voir que potentiellement, tu peux t’engager avec cette personne.

5/Se reconstruire

Enfin, ça, c’est plus triste, certains choisissent l’abstinence après trop de mauvaises expériences. Soit ils ont été déçus, soit ils ont été trop blessés et ils sont usés. Alors ils ne couchent plus, ils prennent un temps pour reconstruire leur corps et leur cœur…

J’ai une copine par exemple qui n’a plus eu de rapports sexuels pendant plusieurs années. Elle avait enchaîné les mecs, les ruptures amoureuses, et elle en pouvait plus. « Je me sentais sale, inintéressante, mon corps ne voulait plus qu’on le prenne. J’avais trop donné. »

Il y a ceux qui arrêtent de faire l’amour à cause d’une peine d’amour, ceux qui n’ont jamais eu le goût de le faire, ceux qui l’ont trop fait, ceux qui veulent se protéger ou encore ceux qui préfèrent attendre la bonne personne pour assouvir leur désir.

L’abstinence est une façon pour rester centré ou se recentrer sur soi. Les personnes extérieures qui ne sont pas dans cette démarche ont parfois du mal à la comprendre, mais ceux qui choisissent l’abstinence ont toujours des motivations en vue de leur bien-être.

Il y en a qui décident d’attendre jusqu’au mariage, d’autres qui décident de devenir abstinents sur une période donnée, ou jusqu’à trouver la personne qui leur donneront envie de ne plus l’être. Dans chaque situation elle peut apporter quelque chose d’utile. Disons que c’est s’abstenir pour pouvoir mieux baiser après.

Alors tu comprends mieux maintenant ?