Vous êtes ici

Back to top

Libye : L’UA va rapatrier 20 000 migrants.

© Sercom APRnews Photo / L’UA va rapatrier 20 000 migrants.
Jeudi, 7 décembre 2017

Libye : L’UA va rapatrier 20 000 migrants.

APRNEWS- L’Union Africaine a annoncé son intention de rapatrier dans leurs pays d’origine, 20 000 migrants bloqués en Libye, dans les six semaines à venir .

Cette annonce a été faite  dans un communiqué rendu public au siège de l’organisation à Addis-Abeba en Ethiopie. 

Lors d’une réunion préparatoire, tenue mardi, toujours dans la capitale éthiopienne, il avait été prévu, à court terme, le rapatriement de 4 000 à 15 000 migrants d’ici à la fin d’année.

Mais après une rencontre avec des responsables de l'Union Européenne et des Nations Unies, l’Union Africaine a revu ces chiffres à la hausse, portant à 20 000, le nombre de personnes concernées.

"La priorité immédiate de ce groupe de travail sera de rapatrier dans les six prochaines semaines 20.000 migrants qui se trouvent actuellement dans des centres de détention identifiés contrôlés par le gouvernement, qui ont exprimé leur intention de quitter la Libye".

Depuis la vague d’indignation causée par les révélations de la chaîne américaine CNN sur la vente de migrants au pays de Kadhafi, certains pays africains ont entrepris eux-mêmes de faire rentrer leurs ressortissants vivant dans ce pays Nord-africain.

L’organisation sous régionale travaille aussi à assurer un service consulaire pour les migrants bloqués en Libye et à permettre à des compagnies aériennes d’atterrir dans le pays pour procéder à leur évacuation, indique toujours ce communiqué.