Vous êtes ici

Back to top

La Russie veut équiper les forces centrafricaines

© Sercom APRnews Photo / La Russie veut équiper les forces centrafricaines.
Mercredi, 13 décembre 2017

La Russie veut équiper les forces centrafricaines

APRNEWS - La Russie a formulé au conseil de sécurité de l’ONU sa volonté d’équiper deux unités de l’armée centrafricaine actuellement en formation. Pour cela elle a demandé une exemption à l’embargo sur les armes en vigueur dans le pays depuis 2013.

Cette demande sur la table du conseil de sécurité a été mise sous « procédure de silence » jusqu’à mercredi à 20 heures, selon des diplomates.

Si cette demande est validée, ce sont deux bataillons totalisant 1 300 hommes qui seront  équipés, avec notamment 900 pistolets Makarov, 5 200 fusils d’assaut AKM, 140 armes de précision, 840 kalachnikovs, 270 lance-roquettes RPG et 20 armes anti-aériennes.

La Centrafrique est minée par d’incessants conflits depuis le départ forcé du président François Bozizé par la coalition Séléka en 2013. S’en est suivie une riposte des milices pro-chrétiennes appelées, les anti-balaka.

Les nations unies qui ont déployé des troupes dans ce pays d’Afrique centrale ont contribué à la tenue des élections présidentielles après une transition de deux ans assurée par Catherine Samba-Panza . L’actuel president se nomme Faustin-Archange Touadéra, vainqueur de l’élection présidentielle de 2016.