Vous êtes ici

Back to top

Israël : Des centaines de policiers en renfort

© Sercom APRnews Photo Des centaines de policiers en renfort
Vendredi, 8 décembre 2017

Israël : Des centaines de policiers en renfort

APRNEWS- L’Etat israélien a déployé des centaines de policiers supplémentaires à Jérusalem vendredi, jour de grande prière sur l'esplanade des Mosquées, pour prévenir tout débordement, après les appels palestiniens à protester contre la reconnaissance par le président américain Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d'Israël, a indiqué la police.

« Plusieurs centaines de policiers et de gardes-frontières supplémentaires ont été déployés à l'intérieur et autour de la Vieille ville », a dit un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, qui a aussi ajouté que pour le moment, « aucune restriction d'âge n'a été imposée aux fidèles de Jérusalem pour accéder à l'esplanade »,  contrairement à ce qui se fait habituellement.

L'esplanade des mosquées, à la fois lieu saint du judaïsme et troisième lieu saint de l'islam, après la Mecque et Médine, se trouve à Jérusalem-Est, et est administrée par la Jordanie. Mais les forces israéliennes en contrôlent tous les accès.

Depuis l’annonce faite par le président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y transférer à terme l'ambassade des Etats-Unis, les principales organisations palestiniennes, ont appelé à manifester. Ce qui fait craindre le risque d’une escalade de la violence avec en toile de mire, la reprise de l’intifada.