Back to top

CPI: Une béninoise élue juge

© Sercom APRnews Photo / CPI: Une béninoise élue juge
Mercredi, décembre 6, 2017

CPI: Une béninoise élue juge

APRNEWS - Les Etats parties au Traité de Rome ont élu le lundi Me Reine Alapini Gansou comme juge à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour un mandat de 9 ans. 

L’avocate dont la candidature a été soutenue par le Benin, son pays d’origine, est inscrite au barreau du Benin depuis 1986 et est également enseignante de Droit à l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2000. 

Me Reine Alapini Gansou a été aussi la présidente de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à partir de 2009 et membre de la Cour permanente d’arbitrage des Nations-Unies depuis le 19 janvier 2011. Elle est également lauréate du prix des Droits de l’Homme du Cinquantenaire des indépendances africaines en 2010.

La nouvelle juge à la CPI est détentrice de deux Diplômes de Troisième cycle en Droit, auteure de plusieurs publications scientifiques en Droit et en Droits de l’Homme.

L'Assemblée annuelle des États Parties se prononce sur des sujets variés, tels que l'adoption de textes normatifs et du budget, l'élection des juges, du Procureur ou de l'adjoint au Procureur. Elle doit également se prononcer sur la validation d’un quatrième chef d’inculpation, à savoir le "crime d'agression", autrement dit, l'agression d'un pays contre un autre pays.