Back to top

Côte d'Ivoire- Primature : Emmanuel Ahoutou Koffi remplace Serey-Eiffel

© Sercom APRnews Photo Emmanuel Ahoutou Koffi remplace Serey-Eiffel
Mercredi, décembre 6, 2017

Côte d'Ivoire- Primature : Emmanuel Ahoutou Koffi remplace Serey-Eiffel

APRNEWS- Depuis ce mercredi, Monsieur Philippe Serey-Eiffel, nommé Directeur de cabinet du premier Ministre le 13 janvier, a été remercié. Il est remplacé par M Ahoutou Koffi Emmanuel, un cadre du PDCI-RDA. L’homme qui occupa plusieurs postes de responsabilité, est Ingénieur des travaux statistiques, Diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Economie Appliquées (ENSEA). 

Il n’est pas un nouveau à la primature. Il fit son entrée dans l’institution sous le premier ministre Kablan Duncan auprès de qui il travailla en qualité de Directeur de cabinet Adjoint. Il travailla pendant longtemps sous Charles Diby Koffi et fut remplacé au poste de Directeur de cabinet du ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances par Cissé Abdou Rahmane en 2013. 

M. Serey-Eiffel connu pour sa discrétion, n’a pas totalement quitté la primature. Il y est nommé conseiller spécial du premier Ministre. Il est considéré comme un homme très influent au sein du pouvoir d’Abidjan. C’est en 2011 qu’il est nommé conseillé économique chargé des infrastructures et coordonnateur général des conseillers à la présidence. 

Puis en 2012 il devient ministre, secrétaire général délégué de la présidence chargé des grands projets auprès d’Amadou Gon Coulibaly, alors secrétaire général de la présidence, avant d’être nommé Directeur de cabinet de la primature le 13 janvier dernier en janvier 2017, 

Né en juin 1953 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, Philippe Serey-Eiffel est ingénieur Civil des ponts et chaussées. Il est l’un des petits fils de Gustave Eiffel, le constructeur de la Tour Eiffel.  

Il a fait ses premières armes en Côte d'Ivoire en 1973, sous Houphouët-Boigny, recruté par Antoine Cesareo l’ancien patron de la DCGTX (Direction et contrôle des grands travaux, aujourd'hui Bureau national d'études techniques et de développement). Philippe Serey-Eiffel gravit tous les échelons de l'institution et accède au poste de directeur général adjoint en 1990. Poste qu’il occupa jusqu’en 1994.