Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les raisons du départ de Serey-Eiffel

© Sercom APRnews Photo / Côte d’Ivoire : Les raisons du départ de Serey-Eiffel
Samedi, 9 décembre 2017

Côte d’Ivoire : Les raisons du départ de Serey-Eiffel

APRNEWS - Le remplacement de Philippe Serey-Eiffel par Emmanuel Ahoutou Koffi le 6 décembre dernier continue d’alimenter les débats à Abidjan. L’homme qui fut une pièce maitresse dans le dispositif du président Alassane Ouattara, notamment en sa qualité de conseiller puis secrétaire général délégué de la présidence de 2011 à 2017, contre toute attente, a été remercié et nommé Conseiller spécial du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. 

A Abidjan, les interrogations sur le limogeage du Directeur de cabinet du Premier ministre ne faiblissent pas. 

Selon Jeune Afrique, l’ancien Directeur de cabinet qui suivait de très près les dossiers économiques, serait «dur en négociation craint par beaucoup » et « agaçait certains partenaires, dont la France . Il aurait selon Paris, « compliqué les négociations sur le financement du métro d’Abidjan – un projet gigantesque de 1,4 milliard d’euros, financé par un prêt de la France. Il s’était ainsi montré peu favorable aux offres d’Alstom, qui fournira les wagons du métro».

Des sources indiquent par ailleurs, que Philippe Serey-Eiffel « était un point de crispation » dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la  France. Mise au fait de cette situation, les autorités ivoiriennes auraient pris la décision de le limoger.

Les autorités ivoiriennes, indique Jeune Afrique, démentent tout « limogeage ». En effet, l’actuel conseiller spécial aurait décidé de « prendre du recul »

Né en juin 1953 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, Philippe Serey-Eiffel est ingénieur Civil des ponts et chaussées. Il est l’un des petits fils de Gustave Eiffel, le constructeur de la Tour Eiffel.  

Il a fait ses premières armes en Côte d'Ivoire en 1973, sous Houphouët-Boigny, recruté par Antoine Cesareo l’ancien patron de la DCGTX (Direction et contrôle des grands travaux, aujourd'hui Bureau national d'études techniques et de développement). Philippe Serey-Eiffel gravit tous les échelons de l'institution et accède au poste de directeur général adjoint en 1990. Poste qu’il occupa jusqu’en 1994.