Vous êtes ici

Back to top

Cameroun : L’armée riposte dans le sud-ouest anglophone.

© Sercom APRnews Photo / Cameroun : L’armée riposte dans le sud-ouest anglophone.
Vendredi, 15 décembre 2017

Cameroun : L’armée riposte dans le sud-ouest anglophone.

APRNEWS - L’armée camerounaise a investi, jeudi la localité de Dadi, dans la zone de Mamfé (sud-ouest anglophone), en riposte à une attaque menée par un groupe d’assaillants non identifiés, que l’armée attribue aux séparatistes anglophones.

Selon des sources sécuritaires sur place, le bilan fait état de plusieurs assaillants tués et des armes saisies, dont, un fusil à pompe et 26 fusils de chasse, des munitions et aussi des tee-shirts estampillés, ADF (Ambazonia Defense Force).

Ce groupe armé avait, il y a quelques temps, fait une parade dans cette localité et y avait hissé son propre drapeau.

En effet dans une vidéo, on y voit un chef de cette milice, passer ses troupes en revue, devant un drapeau de couleur bleu. Après quoi, toujours dans ce même élément filmé, les combattants présents, y entonnent un hymne en anglais où on perçoit distinctement le mot ‘’ambazonia’’ à plusieurs reprises.

La zone de Mamfé, région du sud-ouest anglophone, connait depuis peu un regain de tensions depuis que des agents des forces de l’ordre y sont régulièrement pris à partie par des hommes armés, tuant plusieurs d’entre eux. Le président camerounais Paul Biya, excédé par ces actes ‘’terroristes’’, avait annoncé des mesures vigoureuses afin de rétablir l’autorité de l’Etat sur ce territoire, dont certains cadres, réclament l’indépendance vis-à-vis du pouvoir central.