Vous êtes ici

Back to top

Arabie Saoudite : Les femmes autorisées à conduire des motos et des camions

© Sercom APRnews Photo / Arabie Saoudite : Les femmes autorisées à conduire des motos et des camions
Samedi, 16 décembre 2017

Arabie Saoudite : Les femmes autorisées à conduire des motos et des camions

APRNWES - Après le décret royal, autorisant les saoudiennes à conduire des voitures, une autre révolution vient de se produire dans ce pays du golfe. Les autorités viennent d’autoriser les femmes à conduire aussi des camions et des motos. 

« Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos et des camions » a assuré vendredi soir, la direction générale de la circulation, répondant à un ensemble de questions concernant le décret royal dévoilé en septembre, selon l’agence de presse officielle SPA.

L’Arabie saoudite était avant septembre, le seul pays au monde à interdire les femmes au volant. Sur insistance de l’héritier du trône, le jeune prince, Mohammed Bin Salman, des reformes tendant à l’émancipation des femmes ont été entreprises. 
Mais pour les féministes, beaucoup reste encore à faire. Parce que de nombreuses restrictions sont encore en vigueur dans cette monarchie. 

En effet, les femmes adultes doivent obtenir la permission d'un tuteur masculin, pour pouvoir se rendre à l'étranger, se marier ou être libérée de prison. Le consentement préalable de leur tuteur peut être aussi nécessaire pour travailler ou bénéficier de soins de santé.

Le Royaume d'Arabie saoudite, est une monarchie islamique dirigée par la famille Saoud. Depuis le 23 janvier 2015, Il est gouverné par  Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, monarque, depuis la fondation de l’Etat, en 1932 par Ibn Séoud.